Bienvenue sur Mainstring.fr
QUI SOMMES NOUS ?
Bruno et Darlène Frascone fondent le théâtre Mainstring en 1979 aux Etats-Unis.
Aujourd’hui installés près d’Angers, ils le renomment «Théâtre de la Grande Rue » et possèdent aujourd’hui une solide réputation dans le monde de la marionnette à fils.
Des tournées en Suisse, Italie, Allemagne, aux Etats-Unis et des interventions sur l’ensemble de la France leur ont permis d’approcher la perfection dans l’art de la manipulation des marionnettes.
Outre les spectacles tout public “Au Fil du Rêve”, “Filium Anima”, “Détours”, “Le kiosque de Lucy”, et la dernière création ” Le Réparateur d’Arc en Ciel”, la compagnie a créé une exposition itinérante : “FILEXPO”.
Bruno et Darlène Frascone encadrent également des formations professionnelles et des stages de découverte de cet art, où la manipulation mais aussi la conception et le montage des pantins sont enseignés.
Fidèles à leur principe de transparence, ils ont édité deux ouvrages sur leur technique : L’Art et la technique de la marionnette à fils, et L’Art de la marionnette à fils : Découpe en bois des éléments constitutifs.
EVENEMENTS
2004 : La compagnie est commissionnée par le styliste Jean-Paul Gaultier pour concevoir et faire défiler 44 marionnettes a fils taille humaine, afin de présenter sa collection prêt-a-porter automne 2004. Le défilé de mode marionnettique a eu lieu en mars 2004 au carreau du temple a paris.
1992-2002 : Programmation annuelle pendant 10 ans au musée de la découverte, Sausalito, California u.s.a. – Spectacles tous publics.
1991-1992 : Projet Moet & Chandon : création de 10 marionnettes et décors pour célébrer la 250ème anniversaire de la prestigieuse société de champagne. Réalisation d’un film de 25 minutes retraçant l’histoire du champagne à travers des marionnettes. Les marionnettes et décors ont été exposés dans les caveaux de Moet & Chandon à Epernay pendant 1 an, et le film a été visionné par plus de 50000 visiteurs.
DEMARCHE ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE
La technique de fabrication des marionnettes et de manipulation s’inspire d’un recueil écrit en 1937 par l’Américain W.A. DWIGGINS. Depuis leurs débuts Bruno et Darlène Frascone n’ont cessé d’améliorer la tenue de la marionnette, l’équilibre, l’élaboration des contrôles, le travail du bois. Ce travail de recherche, permanent, lié à l’ingéniosité de ses créateurs, engendre le résultat présent à savoir : des performances extrêmement sophistiquées, une fluidité des mouvements, un déplacement presque naturel de ces pantins et la transmission de détails et de comportements humains qui étonnent et enchantent.